Qui n'aime pas voyager ? Aujourd'hui nous vous faisons visiter certains coins de France dont le Marais poitevin, région dans laquelle la photo ci-contre a été prise.
Ce sera un mélange entre vieille pierre, visite de musées et paysages. De quoi vous inspirer votre prochain voyage outre Atlantique.
Bonne visite !
Musées Historiques de France en photos
Vous ne pouvez pas aller en Europe sans visiter quelques lieux historiques et leurs musées. Les villes et les campagnes de France, comme bien d'autres pays, sont imbibés d'histoires médiévales ou des guerres mondiales.
Ça permet de voir un bout de la vie à l'époque et de garder une trace du passé.
Photos du Donjon de Niort
Nous devons commencer par vous dire que Niort est la ville natale de la fondatrice de Pakolla, Marie Deschene. C'est une ville remplie d'histoire et une étape incontournable pendant un séjour dans le Marais Poitevin.
Pour le volet historique, vous pouvez aller visiter le Donjon de Niort et son musée. C'est le dernier édifice visible d’un ensemble fortifié qui faisait le tour de la ville médiévale de Niort. Datant de la fin du 12ième siècle, il a été bâtit pour protéger l’activité commerciale et la position stratégique de Niort. Ce bâtiment est classé Monument Historique depuis 1840.
Le musée vous parle de cette riche histoire locale. Vous découvrirez également ses imposantes salles et ses escaliers en colimaçon, tellement étroits qu'il est impossible de s'y croiser.
L'épaisseur des murs est impressionnante comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous. Durant votre visite au musée du Donjon, vous pourrez aussi admirer des objets à l'effigie locale et nationale dans les différentes salles.
La visite se finit sur le toit, il y a même une carte pour orienter votre regard. Admirez la vue !
Oradour-sur-glane, les restes d'une guerre en photos
« Oradour-sur-Glane est une commune située dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine en France. Le nom d'Oradour-sur-Glane reste attaché au massacre de sa population par la division SS Das Reich le 10 juin 1944. » ref. Wikipedia
La ville s'est reconstruite, mais elle a conservé ce qu'il restait de cette journée. Il est possible de visiter les décombres et le musée qui explique cette période. À l'intérieur de celui-ci vous pourrez y voir les photos des habitants, c'est bouleversant. On ne peut pas ressortir de ce lieu sans être troublé, touché, ému.
La visite commence avec ce panneau à l'entrée de l'ancienne ville « Souviens-toi » que l'on découvre en montant les escaliers. Autant dire que ces mots sont forts de sens et que ça donne le ton pour le reste de la journée.
Vous vous promener dans les rues et vous observez ce qu'il reste de ce drame, de cette période qui est gravée dans les mémoires. Certains panneaux fixés sur les maisons vous indiquent ce qu'il s'est passé dans cette habitation en particulier.
Photos Corderie Royale - Musée Maritime de Rochefort
La Corderie Royale est situé au cœur de l’Arsenal maritime de Rochefort. Le bâtiment construit en 1666 est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1967.
« Manufacture royale créée par Louis XIV, la corderie sert à fabriquer les cordages nécessaires aux bateaux à voile de la marine de guerre. Elle vit son âge d’or au temps de la marine à voile, de 1669 à 1862 environ. Servant autrefois pour la marine de guerre elle est aujourd’hui un bâtiment classé et le plus grand site historique de Rochefort. »
« Pourquoi un bâtiment si long ? Parce que la Corderie = une encablure de pierre. Fleuron de l’architecture pré-industrielle, la Corderie procède d’un calcul d’ingénieur. Pour obtenir un fil ou un câble de chanvre d’une encablure (soit presque 200 m), il fallait « commettre » (torsader) les fibres sur 300 m, en raison de la réduction de la longueur du cordage « au tiers » qui résulte du mouvement de torsion. C’est pourquoi le corps de logis principal (hors pavillons aux deux extrémités) mesure 300 m. La Corderie dans son ensemble mesure 374 m de long. »
Ref. Site de la Corderie Royale de Rochefort
À l'intérieur, vous pourrez voir comment la corde était fabriquée ainsi que les différents nœuds marins et l'histoire maritime de cette région.
Avec le pass, vous aurez accès à la Corderie Royale, au Musée national de la Marine ainsi qu'à l'Hermione, enfin si elle est à quai.
« L’Hermione est une réplique du navire de guerre français Hermione, un trois-mât carré, en service de 1779 à 1793, reconstruite dans l'ancien arsenal de Rochefort à partir de 1997 et lancée en eaux salées le 7 septembre 2014. » Ref. Wikipedia
Photos de Villes médiévales de France
Nous ne vous présenterons pas toutes les vieilles villes de France, il y en a beaucoup trop ! Nous vous montrons nos derniers coup de cœur : Laon dans l'Aisne, Niort dans les Deux-Sèvres et Brantôme en Périgord dans la Dordogne.
Photos de Laon, véritable musée urbain
Cette charmante petite ville de moins de 25 000 habitants est située dans la Région les Hauts-de-France qui, vous l'aurez compris, se trouve dans le nord de la France.
Pour un peu plus de détails, voici ce que Wikipedia nous en dit : « Ville fortifiée sur un plateau, bénéficiant du plus vaste secteur sauvegardé de France (370 hectares), Laon possède de nombreux monuments médiévaux, des hôtels particuliers et des maisons des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles en grand nombre, véritables musées urbains. Son sous-sol est sillonné de souterrains, carrières et puits dont la préservation est l'un des enjeux patrimoniaux actuels. »
Photographies de Niort, porte d'entrée du Marais Poitevin
Nous retournons à Niort pour vous montrer la ville et ses maisons de pierres remplies d'histoire. Cette ville nous tient à cœur, car nous vous rappelons que c'est là qu'à vue naître Marie Deschene.
« La ville est située au sud-ouest du département des Deux-Sèvres, sur les rives de la Sèvre Niortaise, aujourd'hui aménagées en coulée verte. En bordure des marais mouillés (la « Venise verte »), Niort est la principale porte d'entrée du Marais poitevin. La ville est l'une des cités majeures du Poitou Historique. »
Brantôme en Périgord en photos
Charmante petite commune d'à peine 3 702 habitants (en 2017) située en Dordogne dont l'ancienne Abbaye est devenue la mairie. Il est très agréable de s'y promener durant l'été, le long de la Dronne avec une belle vue sur le Moulin de Lombraud.
Photos de Détails architecturaux
Parfois ce sont les détails qui nous marquent le plus. Nous vous présentons donc des photographies de détails qui nous ont accroché l’œil un peu partout durant nos visites.
La campagne française photographiée
Toute visite d'un pays se fait également dans sa campagne. Les photos de paysages durant un voyage sont des images incontournables. Alors nous vous en présentons plusieurs qui sont un mélange des différentes régions visitées.
La Venise verte du Marais Poitevin en photos
Comme direz notre cher Wikipedia : « Aménagé par l’homme dès le XIe siècle, le Marais poitevin est composé de trois grands ensembles liés à son fonctionnement hydraulique : le marais maritime, le marais desséché, le marais mouillé. Des milliers de kilomètres de fossés, canaux et rigoles creusés, des millions d’arbres plantés pour fixer les berges, autant de témoignages d’une relation étroite avec l’eau.
C'est la deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue. »
Si vous visitez cette région, c'est vraiment un incontournable de louer une barque et de faire un tour dans la venise verte qu'est le marais mouillé du Marais Poitevin.
Autres photos de paysages français
Un mélange de photos de différentes régions visitées du nord au sud. Que ce soit une campagne brumeuse ou un lac avec un beau soleil, nous avons eu le plaisir de pouvoir photographier ces endroits magnifiques.
Nous espérons que cette visite en France vous a plu, nous oui ! Nous sommes toujours partant pour photographier une destination touristique. Quelle sera notre prochaine visite ? Vous avez une suggestion pour nous ? Envoyez-nous un message.
Écrire commentaire