5 conseils pour reussir vos photos d'entreprise

Photo atelier conférence sur les brevets Congrès Quartier des Affaires du Québec CQAQ à Laval 2018 prise par Marie Deschene photographe Pakolla

Vous voulez refaire les photos de votre compagnie, mais ne savez pas par quel bout commencer ?

 

Dans cet article nous vous donnerons quelques trucs pour bien préparer et planifier votre séance avec votre photographe, c'est la clé ! La préparation et un autre petit quelque chose qui est le dernier point, mais patience, lisez d'abord les 4 premiers conseils.


1. Lister les photographies que vous voulez faire

Que vous fassiez affaires avec nous, les photographes de Pakolla, pour vos photos d'entreprise ou avec une autre équipe, il est tout de même pertinent pour vous de lister les clichés que vous voulez. Tout dépend de l'industrie dans laquelle vous œuvrez, mais voici un exemple de liste de photos que vous pourriez vouloir.

 

Exemple : Une entreprise qui fabrique des boîtes en carton recyclé souhaite montrer à ses clients le fonctionnement de sa compagnie et le cycle de vie de leurs produits. Les photographies à faire seront donc les suivantes :

  • Cycle de recyclage : la matière première
    • Centre de recyclage : bâtiments
    • Rencontre entre les dirigeants des deux entreprises
    • Visite guidée des installations et des équipes de travail
  • L'entreprise de boîtes de carton
    • Bureaux et usine
    • Les employés en action : machinerie, en réunion pour élaborer le nouveau design, etc.
    • Livraison aux clients
  • Les clients
    • Réception des boîtes
    • Utilisation de celles-ci par le client
    • Recyclage (jeté par le client)

Voilà la boucle est bouclée, nous avons le cycle de vie des boîtes en carton en photos. Il est maintenant possible pour l'entreprise de présenter leur produit phare au monde entier ! Ces photographies seront utiles sur le site internet et les réseaux sociaux de l'entreprise, mais également lors de présentation à des fournisseurs ou des prospects.

2. Compléter la liste de photos avec l'utilisation souhaitée

Complétez cette liste toute fraîche par l'utilisation que vous en ferez. Pour quoi faire ? Simplement pour vous assurer que les photos ne vont pas finir au fond d'une tiroir (virtuel) et seront utilisées. En plus, vous aurez très certainement de nouvelles idées de photos à faire.

 

Il est fort probable que plusieurs photos aient plus d'une utilité, voici quelques exemples :

Projection sur écran pendant congrès ADGC Desjardins au Fairmont Mont-Tremblant Québec Canada par Marie Deschene photographe Pakolla

Cette image est utile pour accueillir un nouvel employé ou un nouveau fournisseur par exemple.

Chantal Gosselin formatrice coach leadership au féminin atelier du réseau ProfessionElle à Montréal Québec Canada photo par Marie Deschene pour Pakolla

Celle-ci pourrait servir dans une communication interne : " En ces temps de confinement, n'ayez pas peur de votre collègue en restant chez vous. " ou encore " Vous avez oublié d'envoyer votre bilan mensuel ? Mettez des rappels dans votre agenda ! "

Projection sur écran salle remplie pendant congrès ADGC Desjardins au Fairmont Mont-Tremblant Québec Canada photo par Marie Deschene photographe Pakolla

Cette photo peut servir à souligner le départ d'un employé ou le lancement d'un nouveau produit.

Photo deux hommes affaires réseautage pendant CQAQ Congrès à Laval Québec Canada par Marie Deschene photographe pour Pakolla

Cette photographie serait parfaite pour promouvoir un prochain événement ou encore inciter vos fournisseurs à vous contacter :

" Cher fournisseur, nous souhaitons mieux vous connaître. Pour mieux répondre à vos besoins, merci de remplir ce sondage. " ou

" Venez assister à notre prochain réseautage, rencontres intéressantes assurées ! "


3. Planifier le déroulement de la journée de photoshoot

Ça semble évident, mais il peut se passer un tas de choses lors d'un shoot photo. Si vous planifiez le déroulement de la séance, alors tout sera plus clair pour tout le monde et le déroulement sera plus fluide.

 

Il est important de penser cette journée en fonction des :

  • personnes à prendre en photo et de leur horaire : Ont-elles une restriction de temps ?
  • personnes internes ou externes qui contribuent aux photos même si elles ne sont pas dessus
  • lieux : y a-t-il des déplacement à faire entre les lieux ?
  • météo : est-il possible de déplacer la séance facilement ? Demander une alternative à chacun.

La journée peut être prévue en priorisant d'abord les lieux et les gens s'ajustent en fonction ou l'inverse, l'ordre des lieux est déterminé en fonction de la présence de certaines personnes. C'est à vous de voir ce qu'il est plus pertinent de faire.

4. Organiser avec votre équipe

Inclure l'équipe est toujours gagnant. Non seulement parce que c'est toujours stimulant pour un employé de participer à une séance photo. Mais également parce que si tout est dans les mains d'une seule personne et que le jour J celle-ci est dans l'impossibilité d'être présente alors ce sera beaucoup plus compliqué. Mieux vaut avoir deux têtes qui savent où se trouvent les choses et comment la journée est planifiée pour augmenter vos chances de réussite.

5. Avoir du plaisir le jour de la séance photos !

Nous pouvons vous assurer que personne ne veut une journée de photos sous tension. Les photos prisent dans la joie seront meilleures, c'est certain. Alors avec les 4 premiers points réussis, le dernier est évident : avoir du plaisir !

 

Nous vous souhaitons d'en avoir tous les jours évidemment, mais pendant une séance photo particulièrement. Pourquoi ? Parce que la vie est courte et que ça va se voir sur les photos si vous n'avez pas envie d'être là.

 

Bien sûr, nous avons quelques blagues dans notre sac pour détendre l'atmosphère, mais si tout le monde a un bon état d'esprit, ça ira tout seul !

Nous espérons que cet article vous aura aidé à planifier votre séance photo et si vous avez d'autres trucs à partager, laissez-le en commentaire.

Écrire commentaire

Commentaires: 0